Les solutions pour vous en sortir

vous trouverez ici des conseils, le soutien nécessaire pour vous aider à sortir de cette galère.Aidons nous mutuellement et donnons nous les moyens de réussir. Ensemble nous serons plus fort. Vous trouverez aussi des astuces pour payer moins cher, allége

Portail*AccueilS'enregistrerConnexion

Nous avons appris le 1er mai le décès de SARBACANE survenu le 2 avril 2014. C'est avec beaucoup de tristesse que nous rapportons cette nouvelle. Ceux qui ont reçu son aide savent à quel point elle était efficace et humaine. Elle manquera terriblement à ce forum L'équipe de Surendettement S'en Sortir.

Partagez | 

Réagir vite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarbacane
Admin

MessageSujet: Réagir vite.   Sam 22 Aoû - 18:27

Réagir en vitesse !

Une des premières choses à faire est d'admettre que vous avez des difficultés financières. Certains signes ne trompent pas. Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, vous avez un problème de dettes ou vous êtes sur le point d'en avoir un :

* vous dépensez toujours plus que ne vous le permet votre budget et vous utilisez vos cartes de crédit par nécessité et non parce que c'est pratique ;
* vous empruntez toujours de l'argent pour joindre les deux bouts ;
* votre salaire a été saisi pour payer des dettes impayées ;
* vous payez les intérêts et les frais d'administration mensuels sans réduire le capital emprunté sur une période de plusieurs mois ;
* les créanciers vous pressent de les rembourser, vous menacent de poursuite ou de faire saisir vos biens (voitures, meubles, appareils ménagers, etc.); ou bien, ils retiennent les services d'une entreprise de recouvrement ;(attention, voir la rubrique recouvrement)
* les compagnies de services publics coupent leurs services parce que vous ne payez pas vos factures. il est déjà presque trop tard là !

Réagissez très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://surendettements.forumactif.com
Sarbacane
Admin

MessageSujet: Re: Réagir vite.   Sam 22 Aoû - 18:30

gabrio
Messages postés : 9
Posté le 07/04/2009 15:01:39

Facile à dire, plus difficile à faire bien sur. D'ailleurs, quand on s'enlise, on ne s'en rend pas toujours compte (rarement même).

Quelques règles toutefois.
Vous devez faire un gros achat (remplacement du frigo ou de la machine à laver), forcez vous à prendre le temps de comparer le montant global du crédit que vous propose votre marchand, son concurrent et celui que vous propose la banque. La différence peut être conséquente.
Vous ne pouvez pas payer votre loyer ou votre échéance de crédit immobilier, prenez tout de suite contact avec votre bailleur ou l'organisme concerné et essayez de négocier un échéancier sans frais supplémentaires. Dans bien des cas, ce qui asphixie ce sont les frais de dossier qui s'ajoutent aux frais de dossiers, aux intérêts de retard, aus frais d'envoi du courrier recommandé et à ceux d'huissier. En essayant de faire face tout de suite, on peut limiter ces frais et échelonner ses retards...
Un découvert bancaire ça se négocie ! N'attendez pas d'être dans le rouge pour aller voir votre banquier. Expliquez lui ce qui vous arrive et voyez avec lui pour limiter au maximum ce qu'il va vous prendre comme agios et autres frais. Ce n'est ppas exercer un chantage que lui expliquer que s'il vous étrangle, il perdra un max lorsque vous irez à la banque de France ! Il le sait et il est là aussi pour vous aider. Un banquier vous vend de l'argent, mais son intérêt n'est pas forcément de vous le vendre cher...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et il n'y a aucune honte dès que l'on sent les choses échapper à son contrôle à se faire aider. Une aide efficace se trouve auprès des assistants sociaux des DIPAS. Etre un ''cas social'' n'est pas une honte, bien au contraire. Quand la vie devient trop dure, ça ne sert à rien de vouloir jouer les gros bras et de dire ''je vais m'ne sortir tout seul''. Seul, isolé, dans son petit coin, on ne peut que se morfondre sur son sort et on ne peut pas grand chose face aux grosses machines que sont les banques, les organismes de crédit. Se faire assister, se faire aider, c'est beaucoup plus intelligent que d'attendre l'inévitable.
Sarbacane
Admin

MessageSujet: Re: Réagir vite.   Sam 22 Aoû - 18:31

Sarbacane
Administrateur
Messages postés : 441
Sarbacane
Posté le 07/04/2009 15:12:03

Paroles de sage Gabrio ! parfois on ne sais plus où on en est et la cata se produit, un crédit pour en remplacer un autre et le banquier (cette pauvre tâche...) nous refuse alors que les autres acceptent et voilà le travail, des taux à 19%90 et plus et on signe, on a pas vu les taus et le reste .... et la cata arrive.
pfffffffffffffff des escrocs quand même toutes ces sociétés de crédits non ?
Rolling Eyes
Sarbacane
Admin

MessageSujet: Re: Réagir vite.   Sam 22 Aoû - 18:34

dan
Modérateur
Messages postés : 428
dan
Posté le 08/04/2009 09:26:33

je n'aurais pas mieux dit !
quand on est en plein spleen on ne voit plus les choses sereinement, on a pas le temps d'analyser car il faut faire vite pour payer des échaéances en retard ou combler un découvert en urgence.Et alors là ! les vautours attendent smile/xpopcorn.gif et ils vous font plonger encore plus profond.

dan
Modérateur
dan
Posté le 08/04/2009 09:28:10

oui..gabrio ! restez seul et faire les gros bras...ça me rappelle quelqu'un
Sarbacane
Admin

MessageSujet: Re: Réagir vite.   Sam 22 Aoû - 18:35

gabrio
Messages postés : 9
Posté le 08/04/2009 11:14:28

Mais ce ne sont que des conseils... Et parfois... l'engrenage de la vie...

Il n'est jamais trop tard pour réagir et exposer clairement sa situation à un travailleur social. Le passage par un dossier à la Banque de France est souvent inévitable si on veut sauvegarder l'essentiel... sa vie. Car nombre de dépressions graves ou même de suicides sont dus à une situation financière catastrophique. Il n'y a pas de honte à ''déposer son bilan'', nombre de sociétés le font et s'en sortent...

Je ne suis jamais passé par cette situation et vous allez penser que mes conseils, je peux me les...

OK, mais gardez à l'esprit que vous, être humain, est beaucoup plus important qu'un dossier de papier, qu'un inventaire des crédits ou échénaces en cours. Votre vie vaut beaucoup plus car il y a et aura toujours un humain pour vous faire confiance et croire en vous.

Il est souvent tabou de parler du suicide. Il le faut pourtant ! Aucune dette ne doit vous amener à cet acte de désespoir. Ne perdez jamais confiance en vous et parlez ici ou autour de vous
Sarbacane
Admin

MessageSujet: Re: Réagir vite.   Sam 22 Aoû - 18:36

dan
Modérateur
dan
Posté le 19/04/2009 11:22:06

je n'en suis pas là heureusement car j'en ai vu d'autres (2 divorces et encore une procédure de mon ex le 30 avril) mais c'est vrai que parfois on se dit qu'on a toutes les misères du monde sur les épaules et si elle ne sont pas assez solides, ça peut vite tourner au drame..c'est pour cela que j'ai dit à guerlain d'aller vite voir un médecin. Le harcèlement des sociétés de crédit par téléphone et courrier contribuent à ces dépressions car ils sont sans foi ni loi. Quand une loi claire et nette leur interdira leurs pratiques désastreuses ?? c'est carrément inhumain de qu'ils disent et font parfois..on est pas des chiens tout de même !!
Sarbacane
Admin

MessageSujet: Re: Réagir vite.   Sam 22 Aoû - 18:37

somarine_3
Messages postés : 7
Posté le 31/05/2009 21:13:05

bonjour à vous

petite nouvelle sur ce forum, je confirme pour le harcèlement des créanciers, courriers, recommandés, appels téléphoniques jusque dans ma famille, à mon travail et même chez mes voisins! oui la dépression guette, surtout quand on vient juste d'en sortir d'une... alors les idées noires...oui aussi, je connais
Sarbacane
Admin

MessageSujet: Re: Réagir vite.   Sam 22 Aoû - 18:37

dan
Modérateur
dan
Posté le 31/05/2009 21:51:51

Tiens bon moi aussi ils m'ont harcelée jusqu'à la semaine dernière alors qu'ils avaient donné par ailleurs leur accord à la bdf sur le montant que j'aurai à leur verser lorsque le plan sera bouclé :ma chance somarine est qu'ils n'avaient que mon portable car j'ai déménagé et je ne leur ai pas communiqué mon nouveau fixe. Ce sont des Twisted Evil Il faut tenir bon !! et ne les croyez pas quand ils vous disent que la bdf n'est qu'un intermédiaire et qu'il vaut mieux négocier avec eux !! soyez fort et restez calme ou ne répondez pas à leur harcèlement, dès l'instant ou vous avez déposé votre dossier à la bdf ne FAITES RIEN SANS SON ACCORD PREALABLE !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réagir vite.   

Réagir vite.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1